Le marché de l’optique en Tunisie
En fait, aujourd’hui les lunettes ne sont plus seulement un outil de correction et de protection mais sont devenues un véritable accessoire de mode qui s’adapte aux tendances et leur consommation est largement influencée par les évolutions de la mode et l’effet marketing.
Le consommateur tunisien, ayant désormais un pouvoir d’achat relativement important, ne manque plus de satisfaire ses besoins de santé ophtalmologique et aussi de suivre les tendances esthétiques. |
En chiffre Sur la base des chiffres des importations, d’entretiens réalisés avec des opticiens indépendants de diverses régions de la Tunisie et de regroupement d’informations, le chiffre d’affaires réalisé par le secteur de l’optique en Tunisie aurait passé de 40.5 millions de dinars en 2006 à 70 millions de dinars en 2009.
Ce chiffre d’affaires a été réalisé par les 740 opticiens installés en Tunisie ce qui indique un chiffre d’affaires moyen par opticien de l’ordre de 63.000 dinars par an. Chaque année ce nombre d’opticiens augmente par l’arrivée de nouveaux diplômés des diverses institutions spécialisées en Tunisie et de tous les pays du monde. Cette augmentation réalise largement l’autosuffisance du pays avec l’évolution du volume des importations :
Entre 2006 et 2009, les importations des produits de l’optique (tout produits confondus), ont enregistré une évolution de l’ordre de 45 % passant de 13.6 millions de dinars en 2006 à 25 millions de dinars en 2009. |